Acheter un gilet de sauvetage pour chien n’est pas difficile. Notez avant tout que ce type d’accessoire est important même si votre animal de compagnie sait bien nager. Il peut par exemple finir par se fatiguer s’il se trouve trop longtemps dans l’eau. Prenez en outre le temps de bien choisir le gilet de sauvetage pour chien à offrir à votre compagnon pour le sécuriser.
La solidité
Un gilet de sauvetage pour chien doit être solide et robuste. Cela dépend principalement du matériau de fabrication du modèle que vous voulez commander. Les modèles avec une fixation par scratch ne sont pas vraiment conseillés.
Cela est aussi valable pour les gilets de sauvetage réaliser avec des tissus fins. Le produit risque de se déchirer facilement quand votre toutou nagera. Vérifiez alors la solidité des fermetures ainsi que le tissu utilisé sur le gilet que vous souhaitez.
La flottabilité
Il est judicieux de vérifier le niveau de flottabilité du produit avant de l’acheter. Cela peut se manifester sur différents endroits selon le modèle que vous souhaitez acheter. La flottabilité peut par exemple se présenter sur les zones suivantes :
- La région du ventre de l’animal
- Le dos ou les côtés
- Autour du cou
En tout cas, vous devez déterminer le niveau de flottabilité du produit que vous voulez acheter. Un spécialiste dans le domaine peut vous aider à trouver le bon modèle selon le physique de votre chien.
La visibilité
La visibilité est un autre critère à prendre en compte pendant l’achat d’un gilet de sauvetage pour chien. Vous ne devriez avoir aucun mal à repérer votre compagnon quand il nage avec son accessoire de sécurité.
Il faut de ce fait insister sur la couleur du produit avant de l’acheter. Vous pouvez aussi miser sur un modèle doté de bandes réfléchissantes. Le plus important est de ne pas perdre de vue l’animal quand il sera dans l’eau.
Les poignées et les sangles
Il faut vérifier le nombre ainsi que la solidité des poignées disponibles sur le produit. Ces éléments doivent vous permettre de sortir l’animal de l’eau. Cela implique l’utilisation de poignées robustes et durables pour éviter le moindre problème.
Les poignées doivent généralement supporter le poids de l’animal. Vous pouvez alors le sortir de l’eau tranquillement. Ne négligez pas non plus la qualité des sangles qui peuvent se présenter sur le produit. Ces éléments doivent faciliter le réglage du gilet.
La taille et l’ajustement
Il est primordial de trouver la taille de gilet adapté à votre animal de compagnie. Vous pouvez vous baser sur le tableau de tailles proposé en ligne pour faciliter votre choix. Le produit ne doit pas être trop grand ni trop petit pour l’animal.
Votre chien devrait pouvoir se coucher ou s’assoir et nager confortablement. Il ne doit pas ressentir la moindre gêne quand il porte son gilet. Un modèle ajustable accompagnera l’animal pendant sa croissance.
D’autres critères à vérifier
Les deux points suivants doivent être pris en compte avant d’acheter un gilet de sauvetage pour votre chien :
- Le poids de l’accessoire : l’animal ne doit pas ressentir trop de poids sur son corps quand il nage. Il risque de se fatiguer rapidement.
- La longueur sur le dos : ce critère est déterminant pour le positionnement de votre animal de compagnie. Il ne doit avoir aucun souci à utiliser ses postérieurs dans l’eau.