Vous souhaitez apprendre à glisser avec un stand up paddle ? Vous devez faire attention avec la manipulation de votre planche. En effet, elle peut parfaitement éclater contrairement à ce que vous pouvez l’imaginer. Cela ne se produira pas en outre facilement même avec un sup pas cher. Les points suivants vous apporteront plus de précisions.
Un manque ou un mauvais d’entretien peut causer l’éclatement d’un SUP
Certes, un stand up paddle peut afficher un bon niveau de solidité. Vous devez en outre faire attention à son entretien. Un manque sur ce point peut favoriser l’éclatement du produit. Il ne faut pas oublier que la planche se fera attaquer par différents éléments quand vous ferez de la glisse. Il faut aussi faire attention pendant le nettoyage de l’équipement. D’ailleurs, il ne doit pas s’exposer aux rayons du soleil pendant le séchage.
Les conditions de navigation sont aussi à prendre en compte
Assurez-vous que la zone dans laquelle vous comptez naviguer ne favorisera pas l’éclatement de votre planche de SUP. Les risques sont plus élevés surtout si vous optez pour un modèle gonflable. Mais, une planche solide peut aussi flancher face aux pressions si vous ne faites pas attention. En tout cas, vous devez protéger votre SUP des éléments qui peuvent le casser.
Cela peut dépendre du matériau de fabrication du produit
Prenez le temps de vous informer sur le matériau de fabrication du modèle que vous envisagez d’acheter. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle en fibre qui peut avoir une longue durée de vie. Il faut noter que les conditions de nettoyage peuvent changer selon la matière.
Cela peut aussi avoir un impact sur l’épaisseur de votre planche de paddle. Pour un modèle gonflable, il est conçu avec du PVC. Ce qui fait qu’il ne risque pas de se casser rapidement si vous l’entretenez bien.
Le transport est à prendre en compte
Les conditions de transport peuvent avoir un impact sur la solidité de votre paddle. Il faut faire attention à ce que le produit ne reçoive pas trop de chocs pendant les déplacements. Pour cela, vous pouvez parfaitement transporter la planche sur le toit de votre voiture.
Vous avez aussi la possibilité de la ranger dans une house pour sécuriser son transport. Le plus important est de protéger le produit contre les chocs violents.
Le stockage est aussi déterminant
La manière dont vous stockerez votre stand up paddle peut aussi avoir un impact sur sa solidité. Ce type de produit ne supporte pas les fortes expositions aux rayons du soleil. Il risque de s’éclater facilement. Vous devez aussi faire attention avec l’humidité qui peut s’attaquer à votre planche. Assurez-vous que le produit soit parfaitement sec avant de le ranger. Cela garantira sa durée de vie.
Le cas d’un modèle gonflable en particulier
Il faut faire attention avec le niveau de gonflage de votre stand up paddle. Il risque de s’éclater plus facilement si vous le gonflez trop. Cela ne veut pas non plus dire que vous allez sous-gonfler votre planche avant de l’utiliser. En tout cas, il est conseillé de vérifier l’état de votre planche avant et après chaque gonflage.