Site icon Ocean Diffusion

Quel paddle surf choisir ?

paddle surf

Le windsurf sup ou la planche à voile est un modèle de paddle surf qui devient de plus en plus populaire pendant les vacances d’été. Prêt à surfer à l’aide d’un surf SUP, vous pouvez affronter les vagues comme pour le ski et la planche à voile. Disposant d’un nez et d’une taille arrière plus fine, le paddle surf permet d’exercer cette activité avec une certaine aisance. Leur rocker ou courbe longitudinale est plus remarquable. Quel paddle surf choisir ? Un sup surf se démarque par ses caractéristiques semblables aux planches pour ski nautique.

Quelles sont les particularités d’un paddle surf ?

En tant que sport de glisse nautique, le windsurf se pratique par une planche conçue spécialement pour résister à toutes les conditions. Le paddle surf dispose des rails plus rigides en arrière ainsi qu’une voile pour se protéger contre le vent et les grandes vagues. Comment bien réussir son aventure de windsurf ?

Volume

Activité nautique de haut niveau, le windsurf requiert un équipement plus confortable et pratique appelé windsurf sup ou paddle surf. Pour rester stable, son volume doit être ajouté un surplus de 35 à 40 litres par rapport à votre poids. Un volume total de 60 à 260 L assure également une flottabilité optimale.

Largeur et longueur

Une planche paddle pour le surf avec une largeur et une longueur bien adaptée vous permettra d’être toujours à l’équilibre et stable durant votre windsurf. Il est évident qu’une planche large est un peu difficile à manier. Une planche longue est plus réactive pour un changement de direction. De même, celle-ci peut être d’une grande aide pour garder la vitesse et la performance.

Quels sont les différents types de paddle surf?

Pour répondre aux besoins des passionnés de windsurf, les spécialistes ont conçu de nombreux modèles de paddle surf. Chaque SUP surf a sa propre caractéristique qui s’adapte à la taille des surfeurs et à la nature des vagues où ils veulent montrer leur performance. Ainsi, le SUP surf gonflable est le plus approprié.

  1. Windsurf sup de type shortboard : son aspect est pointu et fin en avant, et son arrière est fin et étroit. Il est idéal dans les vagues légères, et plus réactif pour les manœuvres de base. Le paddle surf autogonflable de marque Sipaboards Fisherman 11.0 est ainsi le meilleur paddle surf haut de gamme.
  2. Windsurf sup typé Fish, évolutive ou hybride : cette planche possède un avant rond ou rond-pointu, avec un aspect plus large et compacte. A l’aide de ce paddle surf, vous avez l’occasion de rencontrer les petites vagues et vagues courtes. Cette paddle sup convient aux pratiquants de tous les niveaux, notamment les débutants.

3. Windsurf sup de type mini simmons ou tomo : avec un avant et un arrière coupés, c’est une planche courte avec un outline très étroit. Il vous permet de surfer dans les vagues molles et de générer beaucoup de vitesse. Cette planche est idéale pour les pagayeurs de niveau intermédiaire à avancée.

4. Windsurf sup typé longboard : ce sup surf long et étroit dispose d’un nez rond et un outline très droit. Elle est au top dans les petites vagues, vagues longues ou molles. Elle permet une bonne glisse même si sa longueur est encombrante.

Quitter la version mobile