A la fois un sport et un divertissement, le stand up paddle serait plus attrayant avec un support paddle gonflable. Le choix de ce support paddle gonflable ne doit pas se faire à la légère que vous soyez des amateurs ou des professionnels. Un paddle gonflable ou un paddle rigide sont tous des équipements performants. Mais, les planches de stand up paddle sont-elles toujours gonflables ?
Planche de stand up non gonflable
Planche rigide
Contrairement au paddle gonflable, celui qualifié de planche rigide est fabriqué en bois ou autre matériau plus léger. D’autant plus que cette planche est lisse et flottable. D’ailleurs, les planches de stand up ne sont pas toutes gonflables mais elles sont presque uniformes pour faire face au courant d’eau ainsi qu’aux vagues moins intenses.
Taille standard
Comme tous les supports des autres sports de glisse nautiques, le stand up paddle gonflable ou rigide, possède des dimensions différentes. En général, la longueur varie entre 9 pieds à 12 pieds, la largeur est entre 30’’ à 40’’ ou environ 76 à 80 cm, et l’épaisseur est 10 cm ou 15 cm. Cela permet aux pagayeurs de se balader en mer ou en rivière, de surfer ou de faire une course en toute sécurité.
Planche de stand up gonflable
Comment le gonfler ?
Contrairement à la planche rigide, la planche de stand up gonflable est insubmersible grâce à l’air que l’on y a introduit à l’aide d’une pompe manuelle ou électrique. Ainsi, elle peut être dégonflée après usage. Son épaisseur et sa longueur sont identiques à celles de la planche de stand up rigide, après le gonflage. Grâce à sa légèreté, ce paddle gonflable est idéal pour les débutants et les enfants.
Autres accessoires
Pour les accessoires, un SUP stand up paddle est toujours équipé de pagaies sous différentes formes, d’un gonfleur électrique ou pompe manuelle. Pour offrir plus de sécurité, il est équipé d’un leash paddle qui permet de lier la jambe au supboard.
Comment ranger un stand up paddle rigide?
Les accessoires accompagnés avec un paddle gonflable ou rigide varient selon les concepteurs spécialistes en la matière et selon leur modèle. Avant ou après son utilisation, on peut les transporter et les ranger de nombreuses façons : par un support fixe ou par un crochet sur le mur. Ci-après des exemples de différents types de supports :
- Support paddle garage
- Support paddle mural
- Support en bois
- Support métal
- Support paddle plafond
- Support paddle voiture
Comment transporter son paddle gonflable ?
Cet équipement de Stand Up Paddle résout les problèmes de rangement et de transport constatés lors de l’utilisation d’une planche paddle rigide. Ce paddle gonflable peut être transporté facilement dans un sac de voyage ou transport. Après dégonflage, il est peu encombrant avec votre pagaie et pompe dans ce sac spécial. De cette façon, il est facile de le porter sur les épaules ou encore de le stocker dans votre coffre de voiture.