Vous venez de choisir le stand up paddle qui correspond parfaitement à vos besoins. Maintenant, il vous suffit de le gonfler et de profiter de ses avantages. Utiliser un paddle gonflable est tout à fait facile. Le plus difficile est de savoir comment le gonfler avec un gonfleur electrique paddle ou manuel. Il est aussi important de savoir la pression qui s’adapte à votre type de SUP.
Pourquoi bien gonfler votre paddle ?
Si vous avez décidé de miser sur un paddle gonflable, vous devez prendre le temps de bien le gonfler avant de l’utiliser. Sachez que c’est une étape qui est tout à fait primordiale. C’est cette opération qui va conditionner la qualité de votre sortie. Le fait de bien gonfler votre paddle vous offre une opportunité de profiter d’un équipement stable.
Si vous n’avez pas respecté les étapes de gonflage, votre équipement va traîner de l’eau et il se déformera anormalement. Ainsi, vous aurez beaucoup de mal à tenir le cap. Afin d’éviter ce genre de problème, vous devez donc gonfler votre SUP normalement à l’aide d’un gonfleur electrique paddle ou manuel. Vous devez aussi prendre en considération la pression parfaite pour votre équipement.
Connaitre la pression idéale pour votre paddle
Un paddle bien gonflé vous permet de profiter d’un grand nombre d’avantages. Pour cela, vous devez savoir la pression idéale. Cela vous évitera d’utiliser un équipement qui se déforme sous votre poids. La pression idéale varie en fonction de votre modèle de paddle. Il est assez difficile de connaître la pression exacte pour un paddle. Cela dépend d’un grand nombre de facteurs tels que :
- Votre poids
- L’épaisseur de votre planche
- Les conditions dans lesquelles vous pratiquez
En règle générale, la pression recommandée est indiquée à côté de la valve de votre gonfleur electrique paddle ou manuel. Si vous tenez à être précis, le mieux c’est de miser sur une pression de 15 PSI ou 1 bar pour profiter d’un paddle bien gonflés. Vous pouvez aussi augmenter à 16 PSI si vous le souhaitez. Il est important de savoir que certains paddles ont l’air d’être bien gonflés vers 10 PSI. Si c’est le cas, essayez toujours d’aller jusqu’à 15 PSI si c’est la recommandation du fabricant.
Les différents types de pompes disponibles
Le fait de gonfler un SUP est une opération assez fastidieuse surtout si vous n’avez pas opté pour le bon gonfleur. Afin de faciliter votre opération, vous devez trouver la pompe qui pourrait vous aider. En général, vous avez droit à un gonfleur lorsque vous achetez votre paddle. Cependant, ce modèle est parfois de mauvaise qualité. Vous pouvez tout à fait choisir votre propre pompe.
Les modèles manuels de double et simple action sont efficaces, mais demandent beaucoup plus de temps de gonflage et d’effort. Le mieux est donc de vous orienter vers un gonfleur electrique paddle. Si vous faites partie de ceux qui sont avares d’effort, ce modèle est fait pour vous. D’ailleurs, il vous permet de profiter d’un gain de temps impressionnant.