Leash

Le leash, l’accessoire paddle à ne pas négliger

leash paddle

Le leash est un accessoire paddle important pour la pratique du stand up paddle. Non seulement le leash vous relie à votre planche mais aussi il permet d’attirer votre planche vers vous en cas de chute. C’est en effet un accessoire de sécurité que vous devez constamment utiliser.

Quels types de leash choisir ?

  • Le leash droit souple : ce type de leash mesure en général 8 et 9’. Cette longueur vous permet d’évoluer sur votre planche sans être gêné. Grâce à sa capacité de résister aux fortes tractions des vagues, le leash droit souple est idéal pour les débutants en pratique du stand up paddle.
  • Le leash spirale ou leash téléphone : ce genre de leash est adapté pour la randonnée ou la course puisqu’il ne traîne pas derrière le paddle. Avec ce leash vous ne risquez pas de vous tomber, car il ne s’enroule pas dans des branchages. En effet, le leash spirale ne vous ralentit pas durant une séance de paddle course. Ce type d’accessoire paddle est déconseillé pour les séances de stand up paddle surf.
  • Le leash droit rigide : ce type de leash est adéquat pour les surfs de haute vague. Grâce à sa rigidité et à sa droiture, il ne risque pas de se briser sous la tension des puissantes vagues.

Quelle longueur de leash choisir ?

Le choix de la longueur de cet accessoire paddle doit se faire avec précaution puisque la planche ne doit pas être près du pratiquant en cas de chute afin d’éviter un choc avec elle. Il est donc important d’adopter un leash dont la longueur soit adéquate à celle de la planche. Pour la randonnée débutant par exemple, la longueur du leash devrait être entre 2,40 et 2,75 m.

Si vous avez une planche de 5’ à 6’, optez pour un leash de 6’. Pour une plache de 6’ à 7’, un leash de 7’ est idéal. Pour ceux qui ont une planche de 7’ à 8’, adopterz un leash de 8’. Enfin, si vous détenez une planche d’une longueur SUPérieure à 8’5, il est préférable de choisir un leash de 9’.

leash paddle

Pourquoi utiliser un leash ?

En général, le leash paddle sert à se protéger en cas de chute. Cet accessoire paddlevous permet non seulement de ne pas perdre votre planche mais aussi de protéger les autres surfeurs. C’est-à-dire, lors d’une chute dans les vagues, votre planche ne risque pas de blesser les personnes à proximité vu qu’elle sera attachée à votre jambe grâce à votre leash. Cet accessoire paddle vous permet en effet de rester connecter au paddle. D’ailleurs, vous pouvez pratiquer votre activité nautique en toute sérénité, car vous n’avez plus à stresser de perdre votre matériel.

Comment attacher le leash paddle ?

Il est important de bien accrocher votre leash quand vous pratiquez du stand up paddle. Pour le faire, vous pouvez le mettre soit sur votre cheville soit sous votre genou droit ou gauche. Toutefois, pour la pratique du paddle surf, il est préférable de l’attacher sur la jambe arrière droite ou gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.